CHOIX 9
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
CHOIX 6
CHOIX 8
CHOIX 2
CHOIX 4
CHOIX 3
CHOIX 11
CHOIX 10

REHABILITATION-SURELEVATION D’UN HOTEL PARTICULIER 18e  CREATION DE LOGEMENTS ET BUREAUX PRIVATIFS

Maître d’Ouvrage : PRIVE

Description : Bureaux privatifs et logements

Lieu : LILLE

SHON : 665M²

Etat d’avancement : Réception en 2010

Type de Mission : Base

Groupement : Néant

L’édifice réhabilité est le seul témoin des hôtels particuliers du quartier Beaux-Arts de ville de Lille.

L’ensemble des boiseries du rez-de-chaussée et du premier étage – bois peint et sculpté – début du XIXe, avec des éléments du XVIIIe ainsi que dans l’aile droite, au rez-de-chaussée, deux poutres sculptées datant du XVIIe siècle sont inscrits à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets classés suivant arrêté préfectoral du 15 avril 1991.

Cet immeuble tel que nous l’avons avant travaux, se compose de deux ailes 17e situées en fond de parcelle sur lesquelles a été adossée au 18e siècle un bâtiment parallèle à la rue Gombert.

Début 19e une extension est créée sur cour mêlant la façade sur rue au mur de clôture orné de ferronnerie.

Fin 19e, d’autres extensions à cette aile 19e ont été ajoutées.

Ces derniers ajouts de plain-pied sur cour ont été supprimés afin de restituer la vaste cour pavée.

Le parti pris, pour répondre aux surfaces du programme du Maître d’ouvrage, était de surélever uniquement l’aile 19e et de réduire, de part cette surélévation, la vue abrupte du pignon en mitoyenneté.

Le projet de surélévation, en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, laisse apparaître l’ensemble du bâtiment 18e marqué par le rythme des lucarnes à capucine ; les couvertures existante et futur ne se joignant pas.

La façade contemporaine composée de vêture métallique satinée tant en élévation qu’en couverture affiche par effet de miroir la façade 18e sur cour. Quelques buis plantés en serpentin et un tulipier agrémentent cette cour minérale.

Afin d’éviter la création de lucarne qui empêcherait la vue des lucarnes à capucine, une maille en inox vient dissimuler les baies vitrées réalisées en angle dans le salon et en patio pour la chambre et la salle de bain.

La cour arrière s’est vue couverte d’une verrière distribuant ainsi les bureaux aux boiseries classées de style « rocaille ».